Résumé
Mis en place il y’a maintenant 3 mois, le nouveau DPE est aujourd’hui suspendu momentanément et cela concerne l’ensemble des logements construits avant 1975. La cause ? Des anomalies constatées faussant les résultats ont contraint les autorités de suspendre ce DPE. Immobilier Neuf Conseil fait le point sur l’annonce du Ministère chargé du logement.
Suspension temporaire
Le 24 septembre sonne un rebondissement important, le nouveau DPE dévoilé 3 mois plus tôt connait son premier coup d’arrêt. En effet, le Ministère du logement a annoncé une suspension temporaire du nouveau DPE et plus particulièrement pour les logements ayant été construits avant 1975. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez sur ce lien.
La raison de ce retournement de situation est que de nombreux logements ont été rétrogradés dans la catégorie énergétique au rang G, la plus mauvaise note du diagnostic. Or, cette rétrogradation a des conséquences importantes pour le marché de l’immobilier et affecte grandement la valeur des biens, ce qui complique les mises en location, transactions et fait grimper le nombre de logements jugées comme “passoires thermiques”.
Actuellement, la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) examine les différentes du processus qui posent problèmes. Cependant, début septembre, la FIDI rapportait déjà des dysfonctionnements dans le calcul des coûts de consommations qui visiblement, ne ressemblerait pas à la réalité ainsi que des coefficients mal paramétrés pour ce type de logements qui au final fausserait de manière négative les résultats.
Les diagnostiqueurs, les agences immobilières, les éditeurs de logiciels ainsi que le Ministère du logement ont prévus une réunion le 4 octobre prochain pour réaliser un bilan complet de l’état du nouveau DPE.
Pour le moment, les diagnostiqueurs sont en train de réaliser des visites de logements pour recueillir des informations afin de corriger le nouveau DPE. Le Ministère du Logement précise que « ces mesures seront de nature à garantir la qualité des DPE réalisés depuis le 1er juillet, sans frais supplémentaires pour les propriétaires immobiliers ».
Pour en apprendre davantage sur les détails du nouveau DPE, cliquez sur ce lien.
Un mauvais départ pour le nouveau DPE
Dès le lancement de ce nouveau DPE, grand nombre de propriétaires étaient en défaveur de celui-ci du fait qu’ils aient vu leur logement basculer dans la catégorie inférieure du diagnostic. Toutefois, comme l’a annoncé le président de la FNAIM de nombreux logements deviennent énergivores et 40% des biens vont changer de catégorie énergétique entre l’ancien et le nouveau DPE. De nombreux propriétaires ont donc été surpris en découvrant leur nouveau classement DPE.
Afin d’être le plus proche de la réalité possible, des paramètres sont cependant à revoir afin qu’il s’adapte à toutes les catégories de logements et ainsi répondre aux objectifs fixés.